Un Ragdoll, une histoire...

Elsa First

Les origines du ragdoll restent mystérieuses et complaisamment embrouillées à cause de l’ éleveuse californienne qui a créé cette race.
Cette éleveuse s’ appelait Ann Baker et était éleveuse de persans à l’ origine. Elle avait une chatte à poils longs nommée Joséphine qui aurait été percutée par une voiture. Ensuite la légende du ragdoll a commencé car Ann Baker a marié Joséphine à un matou d’ une origine inconnue, de ce mariage sont nés 3 petits chatons d’ une étonnante laxité, avec un caractère très doux : la légende était née avec ces chatons exceptionnellement sociables et malléables, d’ où leur surnom de poupées de chiffons (ragdolls en anglais).Ann Baker était une femme très douée pour le marketing, elle a immédiatement su comment médiatiser cette nouvelle race reconnue aux USA en 1965. Elle a évoqué (pour expliquer la laxité de ses chatons) d’ éventuelles mutations génétiques ou même des interventions d’ extra-terrestres ! Elle a fait de nombreuses consanguinités avec ses chatons les mariant entre eux de nombreuses fois ou avec leurs parents. En fait cette éleveuse s’ est montrée très exigeante envers les autres éleveurs potentiellement intéressés par l’
élevage du ragdoll, allant même jusqu’ à créer l’ IRCA en 1971, son club attitré
de ragdolls. Seuls le couple Laura et Denny Dayton ont eu le courage de lui acheter 2 chatons pour créer la célèbre chatterie Blossom Time. En 1994 de nombreux éleveurs, agacés par l’ exigence d’ Ann Baker, ont décidé de se rebeller en créant la race des ragamuffins.
Au niveau de l’ Europe, l’ importation des premiers ragdolls s’ est faite en 1969 en direction de la Grande Bretagne avec de célèbres chatteries dont Petit Lu et bien d’ autres. En 1985 les ragdolls débarquent en Allemagne  et gagnent la France en 1986 où la première portée a eu lieu en 1988. Puis la Fifé a reconnu la race ragdoll en 1992. Enfin le premier club français du ragdoll fut créé en 1993 et la race fut
reconnue par le LOOF la même année.
Toutes ces péripéties pour obtenir finalement un chat massif, puissant, aux couleurs multiples, avec 3 patrons différents et doté d’ un caractère particulièrement docile et affectueux, équilibré et doux. Mais il faut casser les tabous car ce sont des chats sensibles à la douleur comme les autres, encore une légende qui perdure encore de nos jours : quoi de plus normal avec une race aussi jeune et aux origines volontairement gardées mystérieuses par sa créatrice.

Nos coordonnées :

La Chatterie du Velours Crémolan
22, Chemin du moulin

Le moulin de Ry
38460 Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu

Téléphone : 04.74.90.03.18

Portable :    06.42.94.67.46

Mail : paulpierre@wanadoo.fr

Nos heures d'ouverture tous les jours (Sur RDV uniquement l'aprés-midi)

Actualités

Profitez de l'expérience d'un éleveur pour bien choisir votre Ragdoll !

Tous les chatons de Leya sont réservés !

 

Jamaïca ( notre princesse ) attend 4 chatons autour du 20 mai 2018 !

 

Plusieurs mariages faits et apparemment ils ont bien marché : nous confirmerons ces bonnes nouvelles un peu plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous souhaitons remercier tous les propriétaires de nos chatons et de nos anciens reproducteurs car ils ont eu l'immense gentillesse et la confiance de les accueillir ! Sans vous la chatterie ne pourrait pas continuer et je tenais à souligner le côté " passion " de notre élevage !